Accueil 

Nous fixons nos capacités d’accueil des enfants en fonction du nombre d’encadrants. Notre objectif est d’accueillir 10 enfants maximum par encadrant.  Les enfants sont accueillis dès l’âge de 6 ans. Aucune sélection n’est pratiquée à l’entrée. Les seules limites que nous nous imposons sont liées au nombre d’encadrants ainsi qu’à leur capacité d’encadrement.

 

Horaires

Les jours et horaires des entraînements sont définis en début de saison par l’ensemble des encadrants. Ils sont affichés sur le panneau d’information des vestiaires ainsi que sur le site internet du club. Toutefois, pour une raison imprévisible, une séance peut être annulée ou interrompue. En cas d’interruption de séance, les encadrants et les dirigeants garderont les enfants sous leur contrôle dans les vestiaires jusqu’à l’heure initialement prévue de la fin d’activité. Nous recommandons les mêmes consignes pour les matchs. En règle générale, les encadrants donnent la composition des équipes le mercredi pour le samedi suivant. Les enfants doivent être présents au moins quinze minutes avant le début des séances afin d’avoir le temps de s’équiper correctement.

 

Informations

Dans la mesure du possible, les encadrants et les dirigeants informent directement les parents ou les tuteurs. Cependant, du fait notamment du co-voiturage, il est parfois difficile de rencontrer tous les parents lors d’une séance d’entraînement ou d’un match. C’est pourquoi nous ne saurions trop vous conseiller de :

-Lire attentivement les courriers que nous vous adressons (calendrier, événement festif, assemblée générale, coordonnées des encadrants,…)
– Consulter le site internet du club, notamment en cas d’intempéries, pour savoir si les matchs ou les entraînements sont reportés
-Lire les informations affichées sur le panneau d’information des vestiaires.
-Venir voir et discuter avec les dirigeants et les encadrants quand l’occasion se présente
-Téléphoner en cas de doute à d’autres parents ou aux encadrants et dirigeants en charge de votre enfant.

 

Tenue

Les protège-tibias sont obligatoires aux entraînements et aux matches. Les chaussures de football doivent être à « crampons moulés » (crampons vissés déconseillés pour la croissance des jeunes joueurs). Il est demandé aux parents de veiller à la composition du sac de sport, avant les séances et de l’adapter aux conditions météorologiques (vêtements chauds, survêtement, vêtement de pluie, short, etc…)Nous conseillons aux parents et tuteurs de bien vouloir marquer au nom de l’enfant tous les vêtements qu’il porte dans le cadre de l’école. Les enfants disposent d’un vestiaire pour se changer et pour laisser leurs affaires durant les séances. Tant pour des raisons d’hygiène que pour leur faire prendre de bonnes habitudes, nous ne souhaitons pas que les enfants arrivent directement en tenue de foot. En début de saison, chaque enfant reçoit une paire de chaussettes, utilisée pour les matches. Les shorts et maillots de matches sont distribués le samedi avant chaque rencontre. Sur la base du bénévolat, un des parents récupère l’ensemble des shorts et des maillots à l’issue du match pour les laver. Les équipements sont ramenés au club le mercredi suivant, à défaut le samedi suivant. Si le bénévolat ne suffit pas, les encadrants de l’équipe peuvent instaurer un « tour de lavage » pour faire participer équitablement les parents.

 

Comportement

Une bonne conduite, le respect de soi, des personnes, du matériel et des équipements sont des règles communes de vie à appliquer à l’école de football. Toute personne se faisant remarquer par une attitude ou des propos incorrects lors des manifestations, entraînements et matches, pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision du bureau.

 

Modalités d’inscription des enfants

Lors de l’entrée dans l’école de football, une période d’essai de deux semaines peut être proposée. Durant cette période d’essai le montant de l’inscription de l’enfant n’est pas déposé en banque. L’inscription des enfants à l’école est définitive lorsque :

– L’enfant exprime le désir de pratiquer le football
-Les parents ou tuteurs ont réglé le montant de l’inscription de leur(s) enfant(s)
-Les parents ou tuteurs ont rempli et signé la demande de licence du jeune joueur
-Après la visite médicale et le retour du formulaire, la demande de licence est effectuée par le club.

 

Montant de l’inscription

L’inscription n’est acquise qu’après avoir renseigné la demande de licence et effectué le règlement de l’adhésion et de l’inscription. Le montant de l’inscription est fixé chaque saison par le comité de direction. Ce montant est dégressif pour une famille inscrivant plusieurs enfants. Ce montant comprend la licence de la Fédération Française de Football.

 

Engagement du joueur

Le joueur s’engage par la signature de la licence à respecter le règlement intérieur et les installations sportives mises à sa disposition et à se comporter sportivement sur le terrain et en dehors. Il dégage la responsabilité de l’école en cas de vol dans les vestiaires.

 

Départ

Le départ définitif de l’enfant inscrit peut intervenir à tout moment. Tout équipement confié préalablement et étant la propriété de l’école doit alors être restitué en bon état d’entretien. Le montant de la cotisation reste dû. L’enfant pourra également s’il le désire revenir dans le cours de l’année.

 

Participation des parents

Le transport des enfants vers le lieu d’entraînement doit être pris en charge par les parents ou les tuteurs. L’entraînement a lieu au stade de Creney. Nous conseillons aux parents ou tuteurs de se concerter afin de rendre le co-voiturage possible.

 

Sécurité

La sécurité des enfants est assurée par l’école dès la prise en charge. Les parents ou tuteurs doivent accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’au vestiaire et s’assurer qu’un des bénévoles présents prend son enfant en charge. Dans le cas contraire, l’école dégage sa responsabilité quant aux dommages que l’enfant, laissé dans la rue ou sur un parking non surveillé, puisse subir ou provoquer.

Nous demandons donc instamment aux parents et/ou tuteurs des enfants de :

-Respecter les heures de début et de fin de séances

-D’accompagner les enfants jusqu’aux vestiaires où ils pourront être informés d’une éventuelle annulation de séance ou de venir les y reprendre en fin de séance.

De la même façon, les parents ou tuteurs reprennent leurs enfants à la sortie des vestiaires. L’enfant ne portera aucun objet de valeur  ou susceptible de le blesser et de blesser les autres enfants. L’école se réserve le droit de refuser un enfant ayant de la température ou souffrant.

L’école met tout en œuvre pour s’entourer de bénévoles compétents et diplômés. A ce titre, nous insistons pour que les renseignements administratifs demandés en début d’année soit mis à jour régulièrement afin d’être constamment en mesure de pouvoir contacter les parents ou tuteurs et éventuellement le médecin traitant. L’école ne saurait être tenue responsable de faits exceptionnels dépassant le fonctionnement normal d’une école de football.

 

Hospitalisation en cas d’accident

En cas d’accident survenant au cours d’entraînements ou compétitions, le blessé sera évacué par les services compétents (police, SAMU, pompiers) dans l’établissement hospitalier le plus proche, afin d’y recevoir les soins que nécessitera son état.


Déclaration d’accident au club

L’école dispose d ‘un délai de 5 jours pour déclarer un accident. Il appartient à l’enfant ou à sa famille de signaler à l’école dans un délai de 48 heures toute blessure non constatée par l’encadrement à l’issue d’une rencontre ou d’un entraînement.

 

Formation des bénévoles

Lorsqu’une formation est payée par l’école, le bénéficiaire signe avec l’école un dédit de formation dans lequel il est notamment spécifié la durée pendant laquelle il devra apporter sa contribution au fonctionnement de l’école. Si le bénéficiaire d’une formation quitte l’école durant cette période, il remboursera à l’école les frais d’inscription et de formation au prorata du temps non effectué.

 

Conciliation

Lorsqu’un problème se pose, une conciliation est engagée dans un premier temps entre le président, le « plaignant », l’entraîneur de l’équipe concernée et éventuellement la personne mise en cause. Si la conciliation échoue, c’est le bureau qui est amené à trancher le différend et l’assemblée générale est informée des solutions retenues.